•  

    La base 

     Commençons cette rubrique "Technique" par quelques principes de base de la photographie qui s'appliquent à nos appareils numériques. Mais comment débuter une telle rubrique sur les bases de la photographie sans rappeler que notre appareil photo est une boite à image ? 

    Une petite image vaut mieux qu’un long discours.

    Boite a image

     

     

     La lumière passe par l’ouverture de la boite et projette l’image  inversée sur le   fond. Dans l’appareil photo numérique, c’est le capteur qui reçoit cette image  au lieu et place du film utilisé dans  le mode argentique.

     

    Comme le montre l’illustration de la boite à image, on parvient à obtenir une photographie à partir de la lumière réfléchie d’un sujet. Cette lumière passe à travers l’objectif et vient impressionner le capteur pour l’appareil photo numérique ou le film pour l’appareil photo argentique. L’image ainsi obtenue sera d’autant plus claire qu’il y aura de lumière qui entre dans la boite à image. Pour réussir notre photo, il faudra donc contrôler la quantité de lumière qui traverse l’objectif. Pour cela nous devrons agir sur deux propriétés qui influent sur l’exposition d’une surface à la sensibilité ISO déterminée, la vitesse et l’ouverture. L’image pourra être définie au moyen de ces deux facteurs mis en œuvre, pour une sensibilité donnée, en réglant l’ouverture du diaphragme et la vitesse de l’obturateur.

     

    La vitesse

    On devrait plutôt parler de durée pendant laquelle l’obturateur (rideau bouchant l’ouverture) reste ouvert pour permettre à la lumière d’atteindre le capteur.

     

    Cette durée s’exprime en fraction de secondes 1/2000s, 1/1000s, 1/500s, 1/250s, 1/125s, 1/60s, 1/30s, 1/15s, 1/8s, 1/4s, 1/2s, en secondes 1s, 2s, 4s, 8s, 15s, 30s et même en minutes pour les poses B et T. La vitesse d’obturation va donc déterminer la durée d’exposition du capteur mais elle influe également sur l’esthétique de la photo. Plus la vitesse est élevée et plus le sujet sera figé alors qu’à une vitesse lente le sujet qui bouge sera flou.

      

    L'ouverture 

    Le diaphragme (zones grisées sur l'illustration ci-dessous) gère l’ouverture qui se définie par "f/" suivi d'un chiffre. La quantité de lumière qui traverse l'objectif est ainsi contrôlée par l'ouverture du diaphragme.

     diaphragme photo  

    Plus l'ouverture du diaphragme est grande et plus la lumière entre et inversement. 

     

    Les ouvertures que l'on retrouve sur les objectifs de haut de gamme : 

    f/1 - f/1.4 - f/2 - f/2.8 - f/4 - f/5.6 - f/8 - f/11 - f/16 - f/22 - f/32 - f/45 - f/64. 

     

    Mais il y a un petit hic pour la compréhension du chiffre de l'ouverture. En effet, plus le chiffre est élevé (F/22) et plus l'ouverture est petite (fermée) et inversement (f/2.8). Comme pour la vitesse, l'ouverture ne gère pas que la quantité de lumière qui pénètre dans l'objectif mais également la profondeur de champ (zone de netteté). Cette dernière notion détermine la plage de netteté en avant et en arrière de la mise au point sur un sujet photographié. En d'autres termes, plus la valeur numérique est grande (ex f/22), donc plus l'ouverture est petite (dessin de droite) et plus la profondeur de champ sera grande et inversement.

      

    En résumé 

    - Plus la vitesse est élevée et plus votre sujet sera figé et net. 

    - Plus la vitesse est lente et plus votre sujet en mouvement sera flou. 

    - Plus le chiffre est petit f/2.8, plus l'ouverture du diaphragme est grande et plus grande est la quantité de lumière. 

    -Plus le chiffre est grand f/32, plus l'ouverture du diaphragme est fermée et plus petite est la quantité de lumière.

     

    Selon les conditions d'éclairage de notre sujet à photographier on réglera l'ouverture : 

    - En lumière faible, ouverture en grand f/2.8 (faible profondeur de champ) 

    - En lumière moyenne, ouverture moyenne f/8 (grande profondeur de champ) 

    - En lumière forte, ouverture petite F/16 (très grande profondeur de champ)

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique